Le CIL BRUNET conduit de multiples actions : information à ses adhérents et plus largement aux habitants du quartier.
Son rôle est de recevoir des doléances, des suggestions, de les étudier lors de réunions du conseil d'Administration, puis de les transmettre aux services concernés et suivre les dossiers jusqu'à leur conclusion.

Le CIL de BRUNET est sous statuts association loi de 1901, il est de nature à être neutre et indépendant de tout parti politique ainsi que de tout mouvement philosophique ou religieux.
Il a pour but de contribuer à préserver et à améliorer le cadre de vie des habitants du quartier. 

Voir les status

Son champ d'activité ne concerne pas la défense d'intérêts particuliers, mais bien les questions d'intérêt général : voirie, circulation, propreté, voisinage, etc, dans un souci de concilier les impératifs de la vie urbaine, avec les attentes légitimes de chacun.
Pour voir aboutir les doléances émanant des adhérents, le CIL BRUNET est en relation directe avec la Mairie.  Il est le lien entre les habitants du quartier de son périmètre auprès des élus et des services de la ville de Toulon concernant particulièrement les questions de stationnement, de sécurité, et de nuisances diverses.
Le CIL BRUNET engage des actions concrètes dans un cadre légal pour soutenir et défendre au mieux les questions, suggestions, doléances et revendications d’intérêt général dont il est saisi par ses adhérents.

Il se réunit une fois par an en Assemblée Générale Ordinaire, pour laquelle les adhérents reçoivent une invitation ainsi que l'ordre du jour.
Plus largement, pour les personnes qui n'ont pas encore adhéré, un affichage est effectué dans le quartier.
A l'occasion d'une Assemblée Générale, les responsables des pouvoirs publics et les élus  apportent des précisions directement aux adhérents, en fonction de leur délégation.

Le CIL BRUNET est membre de la fédération des CIL de l'Est Toulonnais, par l'intermédiaire de laquelle il peut traiter efficacement des questions qui par nature ne s'arrêtent pas à ses frontières (qualité de l'air par exemple).

Le CIL BRUNET participe à certaines manifestations locales, notamment les fêtes traditionnelles ou patriotiques.
Mais il a également aussi  la volonté de créer un lien de convivialité dans le quartier par l’organisation d'animations à caractère pédagogique, artistique, sportif, ludique et solidaire, dés lors que celles ci sont considérées comme participant à la prospérité et à l'agrément du quartier.